


Les méthodes d'accès
Que l'on soit dans une topologie en bus, en anneau ou autre, il n'est pas possible que plusieurs stations parlent simultanément sur le même support. Si tout le monde parle en même temps dans la même pièce, personne ne se comprend -> Chacun doit prendre la parole à son tour.
Le remède, c'est la méthode d'accès au support de communication commun.
- La méthode ALOHA
- Cette méthode fut développée à la fin des années 60 à l'université d'Hawaï. L'idée étant d'étendre la technologie des réseaux locaux à une zone géographique plus importante.
- Principe d'ALOHA

L’émetteur attends l’acquittement à chaque fois qu’il émet et décide d’un timeout aléatoire (tps d’attente avant de réémettre). A chaque réémission, on augmente le timeout.
- CSMA (Carrier Sense Multiple Access = Accès multiple à détection d'activité)
- Consiste à écouter avant d'émettre, afin de savoir si le média est utilisé.
- remarque: on perd du temps
- amélioration de la technique en maintenant l'écoute.
- remarque: il y a des collisions, mais on laisse les stations aller jusqu'au bout de leur émission malgré la collision.
- amélioration avec la détection de collision -> on arrête d'émettre le plus rapidement possible, c'est la technique CSMA-CD
- CSMA-CD (Carrier Sense Multiple Access - Collision Detection)
- Cette méthode d'accès découle du principe CSMA présentés ci-dessus avec en plus un traitement des collisions par détection, amplification (pour prévenir les autres stations de cette collision) et réémission après un temps aléatoire.
- Cette méthode d'accès est la base de la norme Ethernet 802.3
10 ans après ALOHA, IBM a créé Token Ring pour concurrencer Ethernet


